Rechercher
  • Cendrine Vanderhoeven

Je développe mon énergie masculine pour vibrer dans ma féminité !

Comme les femmes n’ont pas 100% d’hormones exclusivement féminines et que les hommes n’ont pas 100% d’hormones exclusivement masculines, nous bénéficions tous d’un subtil mélange d’hormones et d’énergie féminines et masculines.

Si la nature fait pencher la balance plus d’un côté ou de l’autre, c’est pour répondre à la différence génétique fille/garçon indispensable à la reproduction, mais chacun garde des substrats de l’Autre.

Par contre, dans notre construction humaine, nous réduisons cette différence sexuelle à des comportements genrés bien limités. Le genre est le concept qui désigne l'ensemble des caractéristiques relatives à la masculinité et à la féminité ne relevant pas de la biologie, mais de la construction sociale. Le genre n’est pas le sexe mais bien les attentes d’une société, qui se transforment en dictas de comportements, d’expressions, de positions, de paroles, d’attitudes, même de pensées et de croyances en fonction que l’on soit une file ou un garçon.

Si le genre se focalise uniquement sur les différences non biologiques entre les femmes et les hommes, il a la force de se « fait croire» dans nos croyances populaires comme descendant de « l’Ordre Naturel ». C’est ainsi que les dictas genrés ont un tel pouvoir de persuasion, même chez les filles puisque c’est soi-disant « naturellement » que la fille est attendue douce, délicate, généreuse, sensible, et que le garçon est valorisé par sa force, sa puissance, sa performance, sa confiance en lui.


Ceci est loin d’être une programmation naturelle, juste les bases d’une société à domination patriarcale.


Naturellement, toutes les cartes d’expressions et de ressentis sont en chacun(e ) de nous, que nous soyons Femme ou Homme.


D’ailleurs, pour être alignée avec SOI et en équilibre respectueux avec les Autres, il est important de favoriser nos qualités tant féminines que masculines.

Pour les femmes, contrer les valeurs sociales pour déterrer l’énergie masculine enfuie en nous est primordial.


Une dynamique relationnelle n’est épanouissante que si le sentiment profond des deux partenaires est basé sur l’égalité des sexes sans sexisme et apriori genrés !


En pratique, quelle énergie masculine aimeriez-vous avoir ?


Quel comportement masculin aimeriez-vous intégrer d’une baguette magique ?

Parmi la liste longue à souhait des qualités dites masculines ( laissons leur leurs défauts), laquelle permettrait de vous sentir plus sûre, plus confiante en vous ?

Commencez par en fixer une.

Tout d’abord, écrivez ce qualificatif avec le « JE » et au présent afin que le doute n’ait plus sa place et que la remontée de cette qualité du fond de vos entrailles trouve un chemin sans embûche :


« Je suis ….. »

Tenez, moi, par exemple, je travaille souvent les phrases : « je suis confiante en moi et dans mon nouveau projet et je ne reculerai pas même si des réticences, des doutes de mon entourage viennent à moi. J’écoute les remarques, je les analyse, j 'ajuste éventuellement mais toujours dans le respect de moi et de mes convictions, et je ne me laisse pas démonter pour les avis extérieurs même de ceux que j’aime.


Créez des post-its que vous collez dans tous les endroits clefs de votre maison, sur votre bureau de travail, sur votre fond d’écran de PC et portable, pourquoi pas rendre le tout rigolo en créant une bulle de paroles à coller à la sortie de votre bouche sur une de vos photos de vacances et la placer à un endroit stratégique pour vous.


Prenez quelques minutes en respiration profonde et lente en imaginant cette qualité comme un objet, une forme, une représentation symbolique,… de votre choix ou ce qui vous vient spontanément.


Ensuite imaginez que cette qualité ou caractéristique s’intègre en vous à chacune de vos inspirations lentes et profondes. Imaginez cette absorption jusqu’à chacune de vos cellules même les plus éloignées, comme le sang qui apporte l’oxygène de la racine des cheveux aux doigts de pieds. Et répétez votre phrase, votre qualité/particularité pour qu’elle devienne vôtre.


Exercices à faire au début tous les jours ( 21 serait le chiffre magique car 21 jours sont nécessaires pour amorcer un changement d’attitude). Ensuite à refaire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous vous êtes appropriée cette attitude. A savoir, quand vous êtes face à une situation où habituellement cette qualité vous manque, cette phrase vous saute désormais automatiquement à l’esprit et que vous sentiez cet élan masculin prendre le dessus, là où habituellement vous laissiez tomber.


Avec ce nouvel état d’esprit, cette réappropriation de cette énergie masculine qui en fait existe déjà en vous, il suffit de la réveiller, votre comportement précédent se modifiera automatiquement.

A refaire dès que vous ressentez une petite baisse de puissance de cette affirmation qualificative.


Comme tout changement, cela demande une période de transition et de pratique ! Quelle que soit la valeur d’un sportif, sa qualité de jeu sur le terrain n’est due qu’à son assiduité à s’entrainer. Si vous ne vous entrainez pas à cette visualisation avec respiration, votre nouvel état d’esprit plus masculine ne se présentera pas quand la situation inconfortable ou stressante pour vous se présentera. Devenez une sportive de haut niveau !


Et dans votre sexualité, quelle énergie masculine a un intérêt particulier à s'exprimer ?


En sexualité, une énergie masculine intéressante à développer pour les femmes est son écoute corporelle à la stimulation visuelle, sans complexe, sans culpabilité ni honte.


Indépendamment de notre volonté, nous sommes toutes attirées par un archétype d’homme. Je ne parle pas de sa gentillesse, sa douceur,…je parle d’attraits physiques.


Quel type d’homme vous attire dans vos tripes, et non dans votre tête ou votre cœur ?

Grand ? Musclé ? Fin ? Blond ? Brun ? type caucasien ? méditerranéen ? asiatique ? afro ?

Qu’est-ce qui vous attire le plus chez un homme, je parle en terme de vibration corporelle ? Mains ? Sourire ? Fesses ? Dos ? Yeux ? Mâchoire carrée ? …


Osez reconnaitre les variances vibratoires quand vous croisez des hommes. Regardez-les et soyez en contact avec ce que votre propre corps vous dit. Amusez-vous à observer ce qui vous « parle » chez l’Autre et vous fait vibrer.


La baisse de désir sexuel des Femmes dans leur couple est une des causes les plus fréquentes de consultation chez un(e ) sexologue.


Le manque de stimulations de l'énergie sexuelle féminine dont le désir fait partie est souvent en cause. Les hommes, eux, restent souvent en connexion avec cette énergie sans pour autant tromper leur bien aimé ou tomber en désamour de leur chérie. Si c’est vrai que leur testostérone les aide sur ce coup, nous en avons aussi un peu en réserve. Mais surtout, nous sommes prises dans l’attente genrée qu’une femme doit se construire aveugle quant à sa propre dynamique sexuelle et doit concentrer tout son Etre sexuel qu'au sein de son couple.

Grave erreur de la Morale sociale car au contraire, cela tue l'expression sexuelle féminine au cœur même de son couple. Laissez-moi vous expliquer.


Le désir féminin est bien souvent exacerbé dans son adolescence , puis valorisé avec des amourettes et atteint ses sommets avec « l’homme de sa vie ». D’ailleurs les débuts de la relation signent bien souvent un désir comme elle l’a rarement ressenti car " l’Amour parfait, idéal, magique" des débuts renforce cette attraction vers l’Autre. Mais cet enfermement de notre expression sexuelle, de notre désir à notre jouissance, juste au sein de ce couple hétéronormé à valeur patriarcale, étouffe l’essence féminine.


Osons prendre de l‘énergie masculine dès que les débuts pétillants se fatiguent, si nous ne voulons pas que notre désir s’étouffe.


Osons développer l’énergie masculine de la séduction. Non pas en proposant d’emblée de boire un verre ensemble, sauf si vous le désirez, mais en gardant éveiller ce qui nous séduit chez l’Inconnu. Ainsi cette énergie de séduction ne se meurt pas autour d’une seule personne.


Car il faut bien être dans la réalité de la dynamique sexuelle féminine , qui est loin des attentes genrées sociales qui définit le « bon comportement sexuel féminin ».


Notre désir se nourrit de la nouveauté, de la surprise, de l’interdit, de la distance, c’est pourquoi maintenir son jeu de désir, d’attrait, de séduction permet de garder la dynamique de son désir.


Être dans notre élan réel, naturel, corporel de l’attirance qui existe tant chez les hommes que chez les femmes, c’est maintenir le désir vivant pour Soi et pour son couple !


A nous de ne pas l’étouffer et d’apprendre à jouer avec notre réalité d’Être fait de chair, d’hormones et de « lois de fonctionnement sexuel ».


A nous de refuser de rester dans la case de la femme prude, morale, passive qui Nous tue mais aussi Notre Couple !


Belle découverte de Vous et de votre énergie tant Féminine que Masculine !


D’autres clefs pour devenir épanouie sexuellement sont en voie d’écriture, n’hésitez pas à mettre un commentaire en fin d’article ou vous abonner pour recevoir la suite en primeur !


Œuvre réalisée par Bénédicte Philippe, Belgium.

32 vues0 commentaire