top of page
Rechercher

LA MENOPAUSE A-T-ELLE UN IMPACT SUR VOTRE VIE SEXUELLE ?

  • Photo du rédacteur: Cendrine Vanderhoeven
    Cendrine Vanderhoeven
  • 18 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mars



Je ne compte plus les femmes ménopausées qui ne comprennent pas le silence autour de l’impact de la ménopause sur leur santé physique, mentale et sexuelle.


Nous sommes à une époque où les personnes, un fois libérées de la charge parentale, aspirent à une seconde jeunesse avec une vie personnelle et de couple satisfaisantes.


Qu’en est-il lorsque nos hormones féminines se mettent au repos ?


Et quelle image renvoie nos sociétés occidentales, valorisant la jeunesse au travers de diktats comme la minceur, la peau lisse et pulpée, la beauté physique, la performance professionnelle et personnelle, le contrôle de soi, d’une femme ménopausée ?


Mais quel est l’impact de la ménopause sur une sexualité soit épanouie soit attendue pleine de jouissances ?


Qu’est-ce la ménopause ?


Elle se définit par une année complète d’aménorrhée (= arrêt des règles) due au déclin de l’activité de nos ovaires soit naturellement soit provoquée par certains traitements médicaux ou chirurgicaux. Si la ménopause se présente, en grande majorité entre 45 et 55 ans, certaines femmes présentent une ménopause précoce ou prématurée.


L’espérance de vie des femmes ne cessant d’augmenter, la ménopause représente plus d’un tiers de la vie d’une femme. Cela vaut la peine de se préoccuper de notre bien-être durant cette période, non?


La ménopause s’accompagne bien souvent de signes de péri-ménopause qui peut se présenter jusqu’à 10 ans avant l’arrêt complet des règles et continuer plusieurs mois, voire plusieurs années après le début de la ménopause tels que :


  • des bouffées de chaleur et/ou sueurs nocturnes

  • des troubles du sommeil


Et impactant indirectement la santé sexuelle :

  • Diminution du désir sexuel

  • Diminution de la lubrification chez toutes les femmes ménopausées

  • Diminution de la souplesse vaginale chez toutes les femmes ménopausées

  • Amincissement de la muqueuse vaginale et vulvaire chez toutes les femmes ménopausées

  • augmentation du risque de transmission d'IST

  • Rétrécissement des petites lèvres et diminution de sensibilité du clitoris

  • Diminution de la capacité orgasmique chez une majorité des femmes

  • Douleurs articulaires, musculaires


Ces modifications physiques entrainent bien souvent de la douleur à la pénétration, plus de risque de vulvovaginite atrophique, plus d’infections urinaires et pour certaines, par relâchement de la tonicité périnéale, des pertes urinaires, voire des incontinences.


Mis il y a aussi des effets émotionnels dès la péri-ménopause qui agissent sur la sexualité féminine comme l’irritabilité, la tristesse, la baisse de confiance en soi, l’anxiété, voire des troubles anxio-dépressifs.


Beaucoup de femmes présentant ces symptômes se sentent gênées de ce qu’elles ressentent et n'osent pas toujours demander de l’aide d’autant que le sujet est trop souvent passé sous silence.


Les symptômes ressentis pendant et après la transition vers la ménopause varient considérablement d’une personne à l’autre. Certaines femmes n’ont que peu ou pas de symptômes. Pour d’autres, les symptômes peuvent être lourds et avoir des répercussions sur leurs activités quotidiennes et leur qualité de vie.


Le bien-être sexuel des femmes ménopausées est négligé dans de nombreux pays et par certains soignants.


Cela signifie que les effets courants de la ménopause, et particulièrement ceux ayant un impact sur leur sexualité, peuvent ne pas être traités ou passés sous silence par des prestataires de soins peu formés à la question de la santé sexuelle de leurs patientes.


Divers traitements soit hormonaux (sous prescription médicale et recommandés en première intention par la littérature scientifique) soit non hormonaux, peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause.


La sexologue est un soignant de première ligne formée à l'impact de la ménopause sur votre vie, et votre bien-être intime. Elle pourra vous proposer un accompagnement sexothérapeutique et une prise en charge qui sera bien souvent multidisciplinaire en fonction de vos symptômes.


Evidemment ce sont toujours vos besoins, vos préférences et votre demande qui seront au centre de l’axe thérapeutique proposé.


La sexologie peut vous accompagner dans ce changement incontournable du continuum de la vie de toutes les femmes :  Comment redynamiser votre désir, développer une sexualité moins centrée sur la génitalité, stopper la pénétration douloureuse et la rendre plaisante, redonner une résonnance positive à la sexualité de votre couple.


Le plus important est de suivre ce que vous souhaitez, et non de subir une sexualité de contrainte, voire douloureuse, « parce qu’il faut » ou « je dois bien ça à mon/ma partenaire », quel que soit votre âge ou votre statut hormonal.


Vous êtes d’abord une personne ayant droit au bien-être intime et à la santé dans sa globalité, et non réduite à la ménopause.


Des professionnel.le.s de la santé, comme les sexologues, sensibles et conscient.e.s des variabilités de la vie d’une femme, dont la ménopause fait partie, sont là pour vous aider !


Très belle découverte de Vous,


Cendrine Vanderhoeven

Sexologue, formatrice, conférencière,

Membre scientifique ULB, Membre SSUB (Belgique) et AIUS (France) .

  

 

Oeuvre de Bénédicte Philippe, Belgium

 
 
 

ความคิดเห็น


bottom of page