Rechercher
  • Cendrine Vanderhoeven

SEMINAIRE-FORMATION PROFESSIONNELLE : L’IMPACT DES VIOLENCES SEXUELLES SUR LA VIE INTIME DES FEMMES


Si vous êtes une professionnelle accompagnant la santé ou le bien-être des personnes, et en particulier des Femmes,


Si vous êtes une femme prête à soulever le voile de l'ignorance de l'impact des violences sexuelles sur la santé des Femmes, et particulièrement sur leur bien-être intime,


Si vous désirez participer à la Libération des mémoires de honte et de culpabilité que trop de Femmes portent encore après avoir subi des violences sexuelles,


Je vous propose un SEMINAIRE en vidéoconférence SPECIFIQUE sur LA VIOLENCE SEXUELLE ET SON IMPACT SUR LA SANTE INTIME DES FEMMES.


Je partagerai avec vous :


- les connaissances de l’impact des violences sexuelles des victimes issues de la recherche scientifique la plus récente.


- mon expérience clinique comme sexologue accompagnant des femmes ayant subi des violences sexuelles.


- des pistes de réflexion pour transposer ces savoirs et expériences dans votre travail lors d’un moment d’échanges et de partages en fin de séminaire.


L’Objectif est de partager et diffuser le Savoir, faire taire les Silences, dépasser les Tabous.


Ces actions sont essentielles pour


1. Repérer les victimes de violences sexuelles afin de mieux les accompagner.

2. Redonner les moyens aux Femmes de reprendre droit sur leur corps.

3. Donner des pistes de prévention primaire et secondaire pour contrer la violence sexuelle.

4. Offrir aux professionnelles prenant en charge la santé, le bien-être, la protection des personnes, et en particulier des Femmes (médical, social, psycho, juridique, policière) un espace de réflexions pour mieux comprendre l’impact des violences sexuelles et leurs symptômes chez les victimes.


Ce séminaire a la volonté de s'ouvrir à des participantes venant de formations et de milieux professionnels différents mais ayant, toutes, un intérêt de réflexion sur la violence sexuelle et ses impacts sur la santé sexuelle des Femmes.


Ce séminaire vous permettra de connaitre mieux la thématique des Violences sexuelles qui touchent près d’une femme sur deux en Europe. Si ce sujet est loin d'être abordé dans toutes les formations professionnel(e)s de sciences humaines et de soins, il est pourtant essentiel de mieux la connaître pour mieux les combattre !


Il s'agira de dévoiler des non-dits qui ne sont pas encore entendus dans la société, ni audibles par certains milieux académiques et politiques ; d'autant plus que ce sujet porte un double tabou : sexualité et violence !


Ce séminaire permettra également de réfléchir aux moteurs sociétaux toujours à l’œuvre, qui sont à l’origine de la violence sexuelle. Il s'agira d'éclairer des espaces toujours tenus dans l'ombre pour enfin avoir une vision éclairée de cette violence sociale encore étouffée, véritable enjeu de santé publique et de santé individuelle des Femmes !


Si vous voulez acquérir des connaissances peu dévoilées de l'impact des violences sexuelles,


Si vous souhaitez aller encore plus loin que les mouvements #,


Si vous désirez briser les silences et les tabous pour acquérir une vision plus globale des impacts de la violence sexuelle,


S'il est temps pour Vous de devenir Active dans le combat des violences sexuelles,


CE SEMINAIRE EST POUR VOUS !


Il aura lieu le samedi 17 avril 2021 de 9h à 12h, via ZOOM.


Si vous êtes intéressée, envoyez-moi un mail via mon site ou sur mon adresse mail directement:

vanderhoevencendrine@gmail.com


Attention : les places sont limitées pour garantir une qualité d’échanges dans le groupe.


N'hésitez pas à partager l'information de ce séminaire de formation professionnelle abordé sans tabou dans une approche tant scientifique, clinique que réflexive, pour ceux et celles qui seraient intéressé(e )s par une réflexion globale des violences sexuelles et leurs impacts sur la santé des femmes, et particulièrement leur santé intime !


A très bientôt,

Cendrine Vanderhoeven,

sexologue


Oeuvre de Bénédicte Philippe, Belgium

16 vues0 commentaire